Les missions de l'Office de tourisme


L’Office de tourisme et des congrès de la Baie de Saint Brieuc est un metteur en scène du territoire au service du développement économique et touristique. Il contribue à renforcer l’attractivité de la Destination, participe à son animation et au bien-vivre de ses habitants.

 

NOS MISSIONS

 

Accueillir et informer les visiteurs

 

L’Office de tourisme et des congrès est présent toute l’année dans le centre ville de Saint-Brieuc. Grâce à un accueil personnalisé et toujours plus professionnel, nos conseillers en séjour sont à l’écoute des visiteurs. Ils proposent une offre adaptée, sur mesure et valorisent l’ensemble des acteurs touristiques.

 

Le site Internet www.baiedesaintbrieuc.com prolonge et complète ce dispositif d’accueil physique. Cet « office virtuel » réunit toute l’information utile pour un séjour réussi en Baie de Saint Brieuc.

 

Des contenus également disponibles via l’application « Baie de Saint Brieuc Tour » ou le site web mobile www.baiedesaintbrieuc.mobi

 

Nos actualités et coups de cœur sont relayés sur les réseaux sociaux Facebook/Twitter et via nos newsletters.

 

 

L’accueil hors les murs

L’office de tourisme s’associe aux grandes manifestations du territoire en proposant un accueil personnalisé au cœur de l’évènement, en gare SNCF ou au Palais des Congrès.

 

Enjeux et perspectives

Dans un contexte de changement d’échelle, la structuration touristique, les nouveaux usages, supports, outils de communication et les missions intrinsèques des offices de tourisme nous poussent à réfléchir au maillage de l’accueil sur les territoires. En parallèle, la démultiplication des lieux physiques et virtuels pour recueillir de l’information ainsi que la professionnalisation des prestataires touristiques marquent une réelle opportunité pour repenser dans sa globalité, à l’échelle d’un territoire pertinent, les pratiques d’accueil, les moyens de diffusion de l’information et leur valeur ajoutée.

 

Pour répondre à ces nouveaux enjeux, l’office de tourisme & des congrès de la Baie de Saint Brieuc travaille à la mise en place d’un SADI (Schéma d’Accueil et de Diffusion de l’Information) sur un territoire élargi. Comment mieux accueillir le visiteur, avec un maillage du territoire complet tout en optimisant nos moyens ?

 

 

Promouvoir la Destination

 

Suite à une étude de positionnement de la destination Baie de Saint Brieuc, réalisée par le cabinet Cibles & Stratégies en 2013, l’Office de tourisme & des congrès a décliné une campagne de communication autour de 4 axes :

-          Sport et nature

-          Partage et convivialité

-          Shopping et patrimoine

-          Saveurs et traditions

 

Il définit des plans d’action pour accroitre la notoriété de la Baie et enrichir son offre.

Il vise à fidéliser sa clientèle mais aussi capter de nouveaux visiteurs.

 

Pour ce faire, l’Office de tourisme :

- organise des opérations ciblées (événements) et participe à des salons (Bruxelles, salons tourisme d’affaires).

-  structure l'offre touristique de la Destination via différentes éditions : "Le carnet de voyage" guide pratique (traduit en 2 langues), les cartes touristiques et plan patrimoine, et des publications thématiques (gastronomie, shopping,...)

-  développe une communication par le numérique : réseaux sociaux, application et site web mobile, newsletter trimestrielle.

 

Une stratégie marketing partagée

 

Afin de renforcer son positionnement, sa mise en visibilité et d’avoir une plus grande force de frappe pour l’économie du tourisme, l’Office favorise les rapprochements et les collaborations :

 

-      avec Saint-Brieuc Armor Agglomération et la ville de Saint-Brieuc pour la mise en place d’une stratégie de marketing territorial partagée

-   la Destination élargie Baie de Saint Brieuc - Les Caps. Les 15 offices de tourisme de ce territoire travaillent collectivement à la mise en œuvre de projets identifiés dans un plan d'action 2016-2017 : création d’une carte touristique, structuration de l'offre nautique avec Nautisme en Bretagne, développement de projets gastronomiques, ...  Le point dans le dossier de presse 2016 de la Destination
L’Office de tourisme et des congrès de la Baie de Saint Brieuc se positionne comme acteur majeur de cette destination.

-    avec le CRT Bretagne. Il participe activement aux groupes de travail régionaux. L'Agglomération et l'Office ont ainsi participé à la campagne d'image TV et web Viens en Bretagne afin de faire sortir la Bretagne de ses clichés auprès des primo- visiteurs - cible principale de la stratégie marketing partagée du tourisme en Bretagne. 

 

 

Accompagner les professionnels du tourisme

 

Plate-forme de rencontre, d’échange et de partenariat pour les acteurs du tourisme de la Baie de Saint Brieuc, l’Office fédère plus de 300 adhérents professionnels. Il valorise leur offre, au premier chef sur le site www.baiedesaintbrieuc.com et à travers les éditions. Il les associe aux opérations thématiques qu’il pilote avec ses partenaires institutionnels et privés et organise des groupes de travail (club hôtelier, collectif Rock N’Toques, commission Bureau des Congrès,...).

En mode conférence ou ateliers, l’Office de tourisme accompagne ses socio-professionnels dans le développement d’une stratégie numérique grâce aux RDV numériques de la Baie, désormais mutualisés à l'échelle de la Destination Baie de Saint-Brieuc Paimpol - Les Caps.

 

La veille stratégique est bien sur essentielle pour adapter l’offre du territoire aux nouveaux usages et attentes des visiteurs, tout en la distinguant par l’innovation et la création.

 

Dans le cadre du projet BGV (Bretagne Grande Vitesse) qui rapprochera, à partir de 2017, Paris de Saint Brieuc à 2h10, l’Office de tourisme se positionne comme membre actif du club TGV. Il partage, avec une soixantaine de décideurs politiques, économiques et associatifs, ses pistes de réflexion pour les mois à venir. Il travaille à adapter l’offre touristique et culturelle pour attirer de nouvelles clientèles (tourisme urbain, offres courts séjours) et faire de la Baie de Saint-Brieuc une destination de premier choix pour les parisiens.

 

 

Commercialiser l’offre touristique

 

L’Office de tourisme réfléchit à une nouvelle politique de commercialisation.